La Compagnie des Quidams est une compagnie professionnelle de spectacle de rue qui a fêté ses 25 ans d’existence en 2019.
En 2008, avec la complicité de la Commune d’Etrez, la Compagnie des Quidams pose ses valises dans l’ancienne salle des fêtes du village, soit près de 200m2 de bâtiment, où elle installe un bureau, un lieu de répétition et un lieu de stockage des costumes et de décors.
De là naissent de nouveaux spectacles et des propositions de sensibilisations aux arts de la rue en direction du public local.
En 2012, en accord avec la Commune d’Etrez, la Compagnie des Quidams achète le lieu et décide de le rénover pour y créer le Grand R, un lieu de création et de résidence artistique en milieu rural.
La Compagnie des Quidams construit ainsi son action de territoire au sein du Grand R dans une double perspective :
- Soutenir la création artistique en mettant à disposition de compagnies de spectacle vivant, son lieu de travail et un espace hébergement intégré
- Sensibiliser les publics du territoire aux Arts de la Rue et plus largement au spectacle vivant, en créant différentes occasions de rencontres, notamment au travers des Sorties de Chantier, répétitions publiques des équipes artistiques accueillies au Grand R.
La Compagnie des Quidams a rénové en 2017 une partie des combles pour les aménager en 3 chambres pouvant accueillir ainsi jusqu’à 7 personnes durant leur résidence au Grand R.
Ce lieu offre ainsi aux compagnies un accueil en résidence complet, avec sur place, un espace de travail, de restauration et d’hébergement.
L’accueil en résidence de compagnies professionnelles extérieures s’est développé au fil des années et pour la plupart d’entre-elles des rendez-vous publics au cours des « Sorties de chantier » proposés dans différentes communes : Etrez, Montrevel-en-Bresse, Confrançon, Foissiat, Malafretaz…
Ces compagnies accueillies sont à l’image de la diversité de la création artistique contemporaine : théâtre, spectacle de rue visuel, engagé, musical, cirque, clown…
Chacune de ces « sorties de chantier » réunit entre 60 et 150 personnes venues des communes voisines et de Bourg-en-Bresse. Il s’agit d’un moment convivial apprécié tant du public que des équipes artistiques qui ont ainsi l’occasion de rencontrer le public et de discuter de leur travail à l’issue de la répétition.